Le Diagnostic Technique Global est un état qui rassemble bon nombre d’études et d’informations sur de nombreux aspects techniques d’un immeuble bâti. A l’image du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), la réalisation d’un DTG peut être obligatoire ou volontaire.
Le DTG obligatoire remplace et modifie l’ancien diagnostic de mise en copropriété et s’approche en outre de l’état de décence et de salubrité de l’immeuble, il est requis avant toute mise en copropriété d’un immeuble construit depuis plus de 10 ans (15 ans jusqu’alors pour l’ancien diagnostic de mise en copropriété) ainsi que lors du déclenchement d’une procédure d’insalubrité.
Le DTG volontaire est pour sa part réalisé à l’initiative de l’Assemblée Générale des copropriétaires sur recommandation des pouvoirs publics et du syndic de copropriété qui est tenu de le proposer au vote chaque année en cas de non exécution.
Le DTG est un état de la situation et de la bonne conservation d’un immeuble bâti ainsi qu’un recensement et une étude des travaux à réaliser durant les 10 années suivantes afin d’assurer la bonne conservation de l’immeuble. A cet effet, lors de la réalisation du DTG, l’opérateur du diagnostic doit estimer le montant à engager pour effectuer ces travaux recommandés afin de fournir une visibilité financière à la copropriété. Le montant estimé des travaux recommandé permet alors aux copropriétaires et aux futurs acquéreurs d’un lot de copropriété de pouvoir envisager une éventuelle variation du montant des charges de la copropriété, mais aussi de pouvoir mesurer les possibles difficultés financières que subit ou auxquelles sera exposée la copropriété.
Au vu du bilan du DTG, un copropriétaire ou un candidat à l’achat d’un lot de copropriété peut ainsi prendre connaissance de l’état dans lequel se trouve l’immeuble (toiture et murs qui constituent le ‘clos et le couvert du bâti’), l’état de ses principaux réseaux (évacuation, adduction, conduites…) et équipements (chaudières, ascenseurs, rampes, garde-corps….), des montants chiffrés des différents travaux à réaliser au cours des 10 prochaines années pour corriger, entretenir ou optimiser la performance énergétique de l’immeuble. A cet effet, le DTG comprend obligatoirement (qu’il soit réalisé à titre obligatoire ou volontaire) un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique en fonction du nombre de lots constituant la copropriété. (< 50 lots >).
Le diagnostic technique global est établi pour une durée prévisionnelle de travaux de 10 ans et le DPE ou l’audit énergétique qu’il comprend est valide pendant les dix ans après son élaboration. En conséquence, la durée de validité du DTG est de 10 ans.