L’audit énergétique est un diagnostic visant à mesurer et comprendre la performance énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments afin de prévoir des améliorations de l’efficacité énergétique. L'audit énergétique permet de cibler la provenance des déperditions énergétiques. Ce document peut contenir les coûts estimés pour réaliser les différents travaux mais aussi contenir le délai nécessaire pour un retour sur investissement. Le rôle de cet audit n'est pas uniquement à titre informatif, mais il permet de planifier les travaux à effectuer.
Il constitue la principale étape pour s’approprier un bâtiment et construire un programme adapté d’amélioration énergétique. Cet audit concerne tous les types de bâtiments : résidentiels, tertiaires, industriels ou d’usages mixtes.
L'audit énergétique est la solution pour améliorer la valeur de votre bien. En cela, le confort des occupants au quotidien sera amélioré et le bien deviendra plus attractif pour une location ou une revente.
Ce diagnostic complet permet de faire un état des lieux de la performance énergétique et de la vétusté du bâtiment, d’identifier les sources d’économies d’énergie et de définir les solutions à mettre en œuvre en fonction des possibilités techniques et économiques dans le but d’assurer la pérennité de l’ouvrage à moyen et long terme. Cette démarche permet d’identifier clairement la stratégie à mettre en place pour mettre en œuvre des actions rentables de maîtrise des consommations ou maintenir ou remettre à niveau le patrimoine immobilier afin qu’il soit dans un état de bon fonctionnement et conforme aux règles et normes en vigueur.
Différents travaux peuvent être effectués : le changement des vitrages et/ou des fenêtres, l'isolation thermique par l'intérieur et l'extérieur, l'isolation de la toiture, la pose de robinets thermostatiques, le remplacement de la chaudière.
Ces changements permettront à votre bien d'être plus chaud en hiver et davantage frais en été. De plus, votre bien sera plus respectueux de l'environnement car en réduisant les consommations de chauffage ainsi que les consommations d'énergie, vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre.
D'importants travaux ne sont pas forcément nécessaires, seulement des petits ajustements ou changements peuvent faire la différence, comme en installant un régulateur de température ou en changeant les vitrages.